Main menu

Pages

 IFS Food version 8

    

IFS VERSION 8 



    La nouvelle version 8 de l’IFS Food IFS – International Featured Standards a le plaisir d‘annoncer la publication de la version 8 de l‘IFS Food. 


    L‘IFS Food est le principal référentiel pour la certification de la sécurité et de la qualité des aliments en Europe et est accepté par les principales entreprises de vente de détail et de gros dans le monde entier. En collaboration avec les experts des fournisseurs de denrées alimentaires, des entreprises de vente de détail et des organismes de certification des différents comités IFS, nous avons développé une nouvelle version en tenant compte des derniers développements, des réglementations et des besoins de nos parties prenantes. Nous avons porté une attention particulière à rendre le travail avec le référentiel plus facile, plus efficace et plus pratique pour les auditeurs et les entreprises.


Les modifications et améliorations les plus importantes de la version 8


  1.   La note B est à nouveau classée comme une déviation.
  2.  Nous introduisons le statut IFS Star pour indiquer que l’audit était inopiné
  3. Il est possible d’ajouter une AOP (appellation d’origine protégée) ou une IGP (indication Géographique protégée) de l’UE sur le certificat IFS avec une clause de non-responsabilité. 
  4. es entreprises doivent définir des objectifs pour chacune des quatre dimensions de la culture de la sécurité des aliments. 
  5. Le temps consacré à la rédaction du rapport, le nombre de règles de doctrine et d’autres exigences administratives ont été considérablement réduits tout en restant conformes aux exigences de documentation du benchmarking de la GFSI et de l’accréditation.
  6. La check-list restructurée suit le processus d’audit de manière plus conséquente et augmente l’efficacité de l’audit. Par exemple, la Food Defence fait désormais partie du chapitre 4.
  7. Nous avons aligné le référentiel sur le Codex Alimentarius et l’ISO 22003-2, ainsi que sur les exigences de benchmark de la GFSI.
  8. La formulation de la check-list est plus cohérente et plus claire afin de mieux préciser l’intention des exigences. En outre, le mot « évaluation » devient à nouveau « audit », conformément à l’ISO 22003-2La formulation de la check-list est plus cohérente et plus claire afin de mieux préciser l’intention des exigences. En outre, le mot « évaluation » devient à nouveau « audit », conformément à l’ISO 22003-2



Quelles sont les nouveautés ?

  • Clarification et comptage des audits inopinés

Il est obligatoire de réaliser un audit inopiné sur trois. Dans la version 8, nous avons précisé le comptage des audits inopinés. 

Veuillez-vous référer au chapitre 2.4.2, partie 1, pour plus de détails.

  • IFS Star 

Les audits inopinés augmentent la crédibilité du processus d’audit. Ils démontrent que votre entreprise met en œuvre les exigences de l’IFS au quotidien. Nous introduisons le statut IFS Star pour indiquer que l’audit a été réalisé de manière inopinée. Cela montre à vos clients votre engagement exceptionnel. Une étoile sera visible dans la base de données IFS et sur le certificat IFS. Nous avons également créé un logo spécial à cet effet. 

  • Système de notation 

La note B est à nouveau classée comme une déviation. Cela est plus compréhensif pour toutes les parties concernées, et en définissant une correction et une action corrective, votre système s’améliorera continuellement. Nous avons mis à jour notre brochure « Le système de notation IFS – Favoriser l'amélioration continue », qui l’explique plus en détail. 

  • Culture de la sécurité des aliments 

Dans cette nouvelle version, vous devez désormais, en tant qu’entreprise certifiée, fournir des objectifs pour chacune des quatre dimensions de la culture de la sécurité des aliments. Dans le chapitre 2 du référentiel, vous trouverez les exigences correspondantes. Notre fiche d’information sur la culture de la sécurité des aliments, disponible sur le site Internet de l’IFS, vous donne un aperçu sur ce sujet.

  • Calendrier 

    Les audits IFS Food version 8 sont possibles à partir du 1er octobre 2023 et deviennent obligatoires pour toutes les entreprises certifiées à partir du 1er janvier 2024. 

    En général, l‘applicabilité de la version 7 se termine le 31 décembre 2023. Dans certaines situations exceptionnelles, l‘IFS Food version 7 peut être appliqué après le 1er janvier 2024. L‘admission générale de ces exceptions se termine le 31 décembre 2024.

 Voici un aperçu : 

  Pour les audits inopinés : 

La version 8 s’applique lorsque la fenêtre d’audit commence le 1er octobre 2023 ou après cette date. 

  Pour les audits multi-sites : 

Les sites et le siège social doivent être audités selon la même version. Après le 1er janvier 2024, la version 8 s’applique à tous les audits réalisés au siège social. 

  Pour les audits complémentaires : 

Lorsque l’audit « principal » connecté a eu lieu selon la version 7 avant le 1er janvier 2024, la version 7 s’applique pour l’audit complémentaire. 

  Pour les audits d’extension : 

Lorsque l’audit « principal » connecté a eu lieu selon la version 7 avant le 1er octobre 2023, la version 7 s’applique également pour l’audit d’extension.

Trouver des documents pertinents et rester à jour

 Vous pouvez télécharger la norme en français dans notre Document Hub sur notre page d'accueil.


Voici le lien direct vers la norme française :IFS food version 8

Commentaires